Lettre aux premiers ministres de la Colombie-Britannique, de l'Alberta, de la Saskatchewan, du Manitoba, de l'Ontario et du Québec :

Veuillez ralentir vos plans de réouverture et protéger vos populations!

Zero COVID Canada est profondément préoccupé par les plans de réouverture de la Colombie-Britannique, l’Alberta, la Saskatchewan, du Manitoba, de l’Ontario et du Québec. Bien que nous soutenions la décision du premier ministre Ford de ne pas rouvrir les écoles avant les vacances d'été, les autres aspects des plans de réouverture provinciaux risquent d'augmenter la transmission et donc les variants, les maladies, les hospitalisations, les cas de COVID longue et les décès.

Au fur et à mesure que les preuves s'accumulent, il apparaît qu'une seule dose du vaccin - y compris Pfizer - n'est efficace qu'à environ 30 % contre le variant Delta, qui fait des ravages en Inde et au Royaume-Uni en ce moment. Ce variant est déjà présent au Canada, il est hautement transmissible et a récemment provoqué de multiples éclosions dans un hôpital de l'Alberta ainsi que des pics de cas de Delta dans la région de Peel et au Manitoba. Nous devons continuer à protéger les personnes qui ne sont pas entièrement vaccinées contre les dommages causés par le COVID-19. Chaque nouveau variant a le potentiel d'échapper aux efforts de vaccination, et nous devons protéger les efforts que nous avons déployés jusqu'à présent.

Il y a également de plus en plus de preuves que les enfants pourraient être plus touchés par les nouveaux variants. Comme ils ne peuvent pas encore être vaccinés, nous devons les protéger davantage.

Dans ces circonstances, une réouverture trop rapide gaspillerait une grande partie des efforts que nous avons déployés pour stopper la propagation et provoquerait une quatrième vague. Si nous continuons nos efforts juste un peu plus longtemps, la troisième vague pourrait être la dernière. Nous pourrions vraiment revenir à la normale et éviter de nouvelles perturbations. Arrêtons la pandémie au Canada une fois pour toutes. Pour ce faire, nous ne devons rouvrir que correctement.

La réouverture en toute sécurité ne doit pas être basée sur des dates ou des taux de vaccination, mais sur des métriques de performance. Ces paramètres sont :

  • Un nombre très faible de cas quotidiens et aucune transmission communautaire.

  • Une valeur R inférieure à 0,7, avec la certitude qu'elle restera ainsi après la réouverture.

  • Taux de positivité des tests bien inférieur à 5 %.

  • Capacité à surveiller rapidement les nouveaux variants, à tester, tracer et isoler.

Au minimum, nous demandons à votre gouvernement de :

  • Ralentir la réouverture en fonction des paramètres appropriés.

  • Maintenir les masques et la distance, et rétablir les limites de capacité au moins jusqu'à ce que 70% des résidents soient complètement vaccinés avec deux doses.

  • Mettre en œuvre le test rapide à grande échelle.

  • Vacciner complètement les travailleurs essentiels et les personnes vivant dans les zones à fort taux d'infection en priorité.

  • Subventionner les masques N95 ou équivalents et les systèmes de ventilation efficaces pour les espaces intérieurs.

  • Protéger les enfants en fermant les écoles et en soutenant les familles.

Veuillez prendre ces mesures immédiatement pour protéger les personnes sous votre juridiction, pour éviter de perdre le contrôle une autre fois, ce qui causerait plus de maladies, de variants et de décès, et pour arrêter la pandémie au Canada une fois pour toutes

- Zéro Covid Canada est un groupe national de chercheur.es, docteur.es, ingénieur.es, activistes, avocates, éducateurs/éducatrices et de citoyen.nes inquiet.es qui demandent aux dirigeant.es du Canada d'adopter une stratégie Zéro Covid. Pour en savoir plus, consultez le site zerocovidcanada.org


Envoyez votre propre lettre

Si vous soutenez le message de Zero COVID Canada, veuillez cliquer ici pour obtenir une copie de la lettre aux premiers ministres ainsi que les coordonnées des premiers ministres et des ministres de la Santé des 6 plus grandes provinces. Veuillez exprimer votre soutien en envoyant une copie à votre premier ministre et ministre de la Santé.